Les bénévoles

L’équipe organisatrice du Son & Lumière est composée d’un groupe de scénaristes pour l’écriture et d’un Staff pour l’organisation. Plusieurs centaines de bénévoles gravitent autour de ces pôles.

IMG 1530

Les Scénaristes

L’équipe scénariste est composée d’une quinzaine de bénévoles de tous âges. Partis d’une page blanche au mois de novembre, ils imaginent chaque année un nouveau thème et une nouvelle histoire, et travaillent tout au long de l’année jusqu’au spectacle final.

De novembre à mai, les scénaristes sélectionnent un thème global, définissent une histoire, inventent des personnages et rédigent les dialogues. Ils travaillent ensuite sur la mise en scène, avec des répétitions acteurs de juin à août. 

En 2022, l’équipe est composée de 14 scénaristes.

Photo Week end scenar groupe 6
Photo : Albin Bonnard

Le Staff

Les scénaristes sont accompagnés dans leur cheminement jusqu’au spectacle par un staff composé d’une trentaine de bénévoles, qui sont les référent.e.s de différents pôles spécialisés, comme le pôle décors, costumes, communication, régie technique (voir ci-dessous)… 

Chaque pôle est ensuite structuré où les bénévoles peuvent s’investir, en fonction de leur temps, de leur énergie et de leur volonté de s’impliquer.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le Son & Lumière mais que vous ne connaissez pas les différents pôles et les différents moments de l’année, voici le détail de chaque pôle.

Photo_scénaristes _Albin Bonnard
Photo : Albin Bonnard

Les différents pôles

Vous avez envie de prendre part à cet événement  ? De rencontrer de nouvelles personnes et de vous rendre utile pour faire changer les choses, le tout dans une ambiance conviviale ? Rejoigniez l’équipe du Son & Lumière de Saint Martin-en-Haut !

Dernier Soir Son et Lumiere 2022 70
Photo : Ines Lopez

Mise en scène

Implication de juin jusqu’au spectacle, quelques soirs par semaine. 

Les metteurs en scène accompagnent les scénaristes dans les répétitions et la gestion des groupes d’acteurs. Ils découvrent le scénario et réfléchissent aux différents jeux de scènes possibles permettant d’améliorer le jeu d’acteur et la qualité du spectacle.

Acteurs

Implication de juin jusqu’au spectacle, au rythme de 1 répétition par semaine et quelques répétitions générales.  

Les acteur.trice.s mettent en scène l’histoire, costumé.es et jouant des décors fixes ou ambulants. Le degré d’implication et de qualité de jeu varie selon le rôle souhaité : acteur principal, acteur secondaire, figurant. Les bandes-son sont préenregistrées, il n’y a donc pas de texte à apprendre et à réciter, ce qui facilite le jeu. Au total, une centaine d’acteur.trice.s environ. 

Soiree 2 Son et Lumiere 2022 68
Photo : Ines Lopez

Chorégraphie

Implication de juin jusqu’au spectacle, au rythme de 1 répétition par semaine et quelques répétitions générales. 

Les scènes sont embellies par des danses groupées. Les danseur.se.s apprennent des chorégraphies créées sur des musiques dynamiques par les référent.es du pôleAu total, une trentaine de danseur.se.s environ. 

Soiree 2 Son et Lumiere 2022 75
Photo : Ines Lopez

Accessoiristes

Implication de fin juillet jusqu’au spectacle. Au total, environ 60 accessoiriste.s. 

Les accessoiristes portent et déplacent les décors mobiles et accessoires dans la pénombre, pour permettre aux scènes de changer d’ambiance et de lieu. Les accessoiristes n’apparaissent pas en lumière et vivent le spectacle de l’intérieur, depuis les coulisses et sur scène cachés derrière les décors. L’engagement accessoiriste est plutôt modéré et permet de vivre l’ambiance d’équipe du Son & Lumière.

Soiree 2 Son et Lumiere 2022 25
Photo : Ines Lopez

Décors

Les décorateur.rice.s confectionnent les différents décors nécessaires à l’histoire et à la beauté du spectacle, en fonction des souhaits des scénaristes. Le pôle réalise à la fois des décors à grandes structures métalliques, des décors bois et des peintures. 

Ces décors peuvent être fixes ou ambulants pendant le spectacle. Ce pôle n’est pas réservé uniquement aux bons bricoleurs mais à toute personne souhaitant apprendre ou s’investir dans du petit ou grand décor. Le matériel est fourni par le Son & Lumière. 

Implication d’avril à août, en fonction des disponibilités. Au total, une soixantaine de décorateur.rice.s environ.

Soiree 2 Son et Lumiere 2022 43 scaled
Photo : Ines Lopez

Costumes

Implication de mai à août, en fonction des disponibilités. Au total, une cinquantaine de costumier.ère.s.

Les costumier.ère.s créent à la main les 250 costumes portés pendant le spectacle, qui embellissent les scènes et le jeu d’acteur. Ce pôle n’est pas réservé uniquement à des personnes expérimentées mais à toute personne souhaitant apprendre ou s’investir dans des costumes peu ou très élaborés. Le matériel peut être fourni par le Son & Lumière. 

régie Lumière

Les régisseurs.e.s lumière installent les projecteurs lumière et animent les effets visuels pendant le spectacle depuis la régie ou directement sur les scènes. Une centaine de projecteurs sont utilisés. Ce pôle n’est pas réservé uniquement à des personnes expérimentées mais à toute personne souhaitant apprendre ou s’investir dans l’animation lumière. 

Implication de juillet jusqu’au spectacle. Au total, une dizaine de régisseurs.e.s lumière.

régie Son

Les régisseurs.e.s son s’occupent de l’enregistrement des voix, du montage de la bande-son avec les musiques de fond puis installent le matériel son. Ils effectuent les réglages son sur site pour offrir la meilleure qualité de son au public. 

Implication de mai jusqu’au spectacle. Au total, une dizaine de régisseurs.e.s son.

P8122101
Photo : Perrine Grange

Effets Spéciaux

Implication de juin jusqu’au spectacle. Au total, 15 régisseurs.e.s effets spéciaux.  

Le pôle effets spéciaux utilise la pyrotechnie, les feux d’artifices et l’inventivité pour renforcer les effets visuels et sonores et rendre le jeu de scène plus authentique et impressionnant. Le pôle est en autonomie pour créer et inventer des effets spéciaux, puis travaille à la préparation et à la réalisation les jours de spectacle.

IMG 5926
Photo : Perrine Grange

Communication

Implication de mars à août. Au total, 12 bénévoles communication. 

Le pôle communication fait la promotion de l’événement au travers des affiches, des réseaux sociaux, de la presse, des vidéos, de la signalétique, mise à jour du site web et de la gestion des messageries

Sponsors

Implication de février à mai. Au total, 4 bénévoles sponsors.

Le pôle sponsors recherche des partenaires financiers, matériels et logistiques qui aident au financement et au bon déroulement du spectacle. Le pôle relance une large base de sponsors historiques et démarche de nouveaux partenaires, principalement locaux.

Logistique

Implication de mai à août. Au total, 6 bénévoles logistique. 

Le pôle logistique s’occupe de l’organisation générale et de l’installation des équipements sur Rochefort : montage des gradins, recherche de structures métalliques, échafaudages, algecos, engins et gestion de la vie sur le site de Rochefort (gestion sanitaire, électricité)…

Intendance

Implication en août. Au total, 20 cuisinier.ère.s.

Le pôle intendance s’occupe de l’organisation et la confection de repas pour les bénévoles sur les 3 semaines précédant le spectacle, où de nombreux bénévoles travaillent à l’avancée des décors et du spectacle jours et nuits.

Coiffure et Maquillage

Le pôle coiffure et maquillage s’occupe d’embellir les acteurs durant les 5 soirs de spectacle. 

Implication les jours de spectacle uniquement. Au total, 10 bénévoles coiffure et maquillage.

P8101138 1 scaled
Photo : Perrine Grange

Buvette

Implication en juillet et les jours de spectacle. Au total, 20 bénévoles à la buvette. 

Le pôle buvette gère en amont le choix et les commandes des produits vendus à la buvette. Les jours de spectacle, le pôle s’occupe de la préparation des aliments (sandwichs, crêpes) et des boissons puis de la vente des produits en soirée.

Entrées

Implication les jours de spectacle uniquement. Au total, 20 bénévoles aux entrées.

Le pôle entrées possède deux missions principales : la vente des places restantes aux spectateurs (billetterie) et le contrôle des billets des spectateurs (gestion des entrées). Le spectacle accueille jusqu’à 800 spectateurs par soir. 

Parking

Implication les jours de spectacle uniquement. Au total, 10 bénévoles aux parkings.

Le pôle parking s’occupe de réguler le trafic à l’entrée de Rochefort et de gérer le placement du parking. Les bénévoles sont également présents à la fin du spectacle pour fluidifier la sortie du parking (quelques centaines de voitures sortent du parking en même temps, de nuit). 

Placement en gradins

Le pôle placement est chargé d’accueillir les spectateurs et de les placer dans les gradins, afin d’organiser l’installation et d’éviter des pertes de places dans les gradins. 

Implication les jours de spectacle uniquement. Au total, 20 bénévoles placiers.

IMG 5968
Photo : Perrine Grange